Je viens par ces quelques lignes vous annoncer ma décision de mettre fin à toutes mes activités et engagements politiques. J’ai pris donc l’initiative et après une mûre réflexion et à la demande incessante de ma famille de mettre en terme à ma vie politique. Mon engagement politique a commencé 1963 à Nouadhibou ; je peux dire que c’est avec Mamadou samba DIOP dit Mourtoudou que j’ai fait mes premiers pas en politique il m’a sensibilisé sur les questions nationales, il était douanier et très engagé et moi je travaillais au ministère de finance détaché à Nouadhibou. En 1964, j’ai intégré la gendarmerie alors, j’ai mis fin à mon engagement politique qui n’était pas compatible avec ma nouvelle fonction où l’obligation de réserve est de rigueur. En 1991 sous le régime de Ould Taya, j’ai été arrêté comme la plupart des officiers et sous-officiers noirs de l’armée mauritanienne. Cette période d’épuration de l’élément noir au sein de l’armée constitue l’une des périodes les plus sombres de l’histoire politique de la Mauritanie, dont les conséquences demeurent encore visibles. Après ma sortie de prison, je me suis réengagé dans la politique et intégré le champ politique suite à la transition démocratique amorcée, en 1991.
À l’époque, une Constitution instaurant le multipartisme avait été adoptée par référendum ; dix-huit partis politiques furent créés et des élections présidentielles furent organisées en 1992. J’ai d’abord intégré l’UFD, puis UFD ère nouvelle, puis AC et l’AJD. En France, j’ai intégré CVE (la coalition vivre ensemble) de KANE Hamidou Baba paix à son âme, dans la quelle je suis resté un membre actif. Mon engagement politique était toujours guidé par le souci de lutter contre toutes les formes d’injustices et à arriver à bâtir une nation juste et égalitaire.
Ainsi, ma décision de quitter définitivement, la vie politique est liée comme je l’ai annoncée précédemment à des demandes incessantes de ma familles, de mes proches et vu mon âge et d’autres problèmes politiques, je ne pouvais que mettre un terme à mon engagement politique après tant d’années d’investissement marquées par des moments difficiles et souvent prometteuses comme toute aventure politique.
Orléans le 07/08/2024
KEBE Abdoulaye Alpha Ancien de député de l’opposition mauritanienne